ENTRETIEN DES TOITURES VEGETALES

la prestation d’entretien et de réfection des toitures végétales

LIAISON VEGETALE a le souci du devenir de ses réalisations avec sa démarche de développement durable.
Elle intervient avec des méthodes d’entretien issues de l’agriculture écologique.
La coupure existante entre les services conception des travaux neufs et ceux chargés de l’entretien et de l’exploitation, fait que la gestion est parfois mal prise en compte, bien que des garanties soient actées. La garantie décennale ne concerne pas les toitures végétalisée, elle ne s’applique qu’à l’étanchéité avec une protection durable des constituants et du système. pour assurer l’efficacité à long terme, la toiture doit être entretenue au même titre qu’un couvert végétal paysager ou non. L’absence de visites de contrôle et de maintenance peut occasionner à long terme une intervention plus coûteuse -jusqu’à la réfection- qu’un entretien courant, à court terme.
Toiture avec réfection semi intensif

Visuel projet semi intensif

Toiture pour réfection

Projet de réfection

 


LES ETAPES DE LA MISE EN PLACE A L’ENTRETIEN COURANT

PARACHEVEMENT : Période comprise entre la mise en place de la végétation (semis, plantation, pose des éléments pré-cultivés) et la réception de l’ouvrage.
RECEPTION DE L’OUVRAGE : Acte par lequel le maître d’ouvrage ou le propriétaire déclare accepter l’ouvrage avec ou sans réserve.
CONFORTEMENT : Période comprise entre la date de réception de l’ouvrage et le démarrage de l’entretien courant, lequel commence dès obtention d’un taux de couverture ≥ à 80 %.
ENTRETIEN COURANT : Période suivant celle de confortement. Elle vise à entretenir et maintenir durablement le taux de couverture végétale ≥à 80 %.
Période de parachèvement avec arrosage.

Période de parachèvement avec arrosage.

Entretien courant et urbain de toitures végétalisées

Entretien courant en situation urbaine

 


LE CONTENU DES ENTRETIENS ET DES REFECTIONS

 Il est basé sur la connaissance de la nature de l’étanchéité et de sa protection; les surfaces végétalisées et les zones stériles; les conditions d’accessibilité à la toiture; les charges maximales résiduelles admises par secteur après aménagement; les charges climatiques et passantes admises au moment de la construction; les conditions d’accessibilté aux évacuations d’eaux pluviales; la nature des matériaux en place et leurs caractéristiques particulières par rapport au complexe de végétalisation.Un état des lieux préalable à tout démarrage de contrat d’entretien est incontournable.
Entretien avec système d'arrosage intégrée

Entretien semi-intensif avec système d’arrosage intégrée

Toiture Terrasse Végétale sans entretien depuis quelques année...

Toiture Terrasse Végétale sans entretien depuis quelques années…

 

 

 

 

 

 

La prise en compte de l’accessibilité et de l’intervention avec le travail en hauteur est importante en terme de sécurité.
Un document de L’Institut National de Recherche et de Sécurité –INRS– portant sur la « Prévention des risques de chutes en hauteur » reprend les obligations – Télécharger le document

L’OFFRE LIAISON VEGETALE

Le travail d’entretien est lié aux normes et aux règles professionnelles des toitures végétalisées après étanchéité avec un plan de maintenance qui a pour objet de guider : l’organisation, caractériser et quantifier les activités d’entretien des aménagements paysagers et ses équipements. Nous proposons :
 
Entretien (implantation hydroseeding)  sur un complexe commercial

Entretien (implantation hydroseeding) sur un complexe commercial

l’entretien-maintenance du complexe végétal et par extension une vérification de l’étanchéité liée à la végétalisation : Contrat annuel ou pluriannuel. Prestation sur les périodes de parachèvement,  de confortement et d’ entretien courant)

La réfection-maintenance : avec l’option de fourniture de végétaux, en terme de prestation ponctuelle.
Un plan de maintenance avec la prise en compte de l’accessibilité avec les normes en vigueur
Un cahier des charges  incluant la nature des prestations entre le maître d’ouvrage et le responsable de l’exploitation.

Liaison Végétale nous contacter pour cette offre


 

Quelle que soit leur nature, les travaux d’entretien n’entraînent pas de modifications , ni dans les caractéristiques techniques, ni dans l’aspect esthétique des espaces aménagés, sauf indication contraire du maître d’ouvrage ou demande contractuelle du propriétaire.