PRESTATIONS

associer le végétal et l’habitat pour améliorer la cadre et la qualité de vie des habitants

L’enjeu est d’apporter une offre de végétalisation des toitures et des murs du secteur de l‘habitat individuel ou collectif et du secteur de l’agro-industrie. 
Le bénéfice « bien-être »  sera pour les hommes, les femmes et les enfants qui côtoieront  cette création ou  « restauration » de la nature au quotidien avec le rapport personnel ou professionnel qu’ils peuvent avoir avec elle.
Déterminer les objectifs  sont des priorités dans le tryptique « SOCIAL, ECONOMIE, ENVIRONNEMENT

Démarche développement durable

LIAISON VEGETALE a une  approche à caractère local et de terrain. Elle  s’inscrit dans les préoccupations environnementales  -déclarées d’intérêt général- Celles-ci visent à respecter les espaces naturels et les paysages, la préservation des espèces animales et végétales, le maintien des écosystèmes, la protection des ressources naturelles contre les causes de dégradations, l’équilibre harmonieux de la population résidant dans les milieux urbains et ruraux. Ces finalités s’ inscrivent dans la démarche du développement durable, validée par certaines villes dans un »Agenda 21″ avec des projets territoriaux : Développement Durable Cadre de référence PTDD et Agenda 21 locaux


la réalisation d’étude d’avant projet

Pour LIAISON VEGETALE, un projet d’aménagement nécessite une étude préalable technique et économique plus ou moins complexe en fonction des objectifs à réaliser. Il doit prendre en compte le respect de la performance environnementale pour compléter la pertinence et fournir des éléments de choix entre les différents solutions possibles. Les thématiques : eau, paysage, santé, social, économie et culture sont à prendre en référence avec la biodiversité.

L’environnement est un bien collectif. Des enquêtes auprès des citoyens sont des étapes essentielles dans les procédures d’aménagement publics. LIAISON VEGETALE recommande d’associer les habitants et les acteurs pour construire une vision prospective en apportant des solutions concrètes et de bon sens, pour aider à améliorer le cadre de vie. Leurs donner ensuite  un retour avec un avis personnel sur le projet ne peut qu’aider l’implication des acteurs concernés.

Construction moderne écologiqueNos études prennent en compte l’adéquation  nature et ville ou milieu rural pour améliorer la cadre de vie des citadins. Elle intègre la qualité paysagère, les usages de la nature et la perception de la nature, en fonction de la bio-géographie de la commune et de ses caractéristiques institutionnelles, du milieu naturel existant et des projets ou actions en cours et futurs, son patrimoine et son type d’habitat. Les secteurs de l’agriculture et de l’industrie peuvent aussi être pris en compte.

la fourniture de solutions végétales pour les toitures et les murs

Solution Végétale

LIAISON VEGETALE  intervient principalement dans les aménagements spécifiques de l’habitat pour rendre bénéfique :

  • l’intégration paysagère et esthétique du bâtiment ;
  • l’apport de valeur ajoutée ou encore favoriser l’identité de la marque ;
  • la protection de l’étanchéité des toitures et des parois ;
  • l’intervention pour la pérennité de la biodiversité ;
  • l’amélioration de la qualité de l’air, le confort thermique, l’isolation phonique ;
  • la régulation des débits des eaux de pluie ;
  • la possibilité de réduire le risque incendie;
  • une proximité avec la nature.

LIAISON VEGETALE respecte les normes en vigueur, les « DTU ». Elle utilise des produits normés avec des avis techniques CSTB ou encore des cahiers des charges particulières soumis à l’approbation d’un bureau de contrôle agréé pour la validation des règles techniques.

LIAISON VEGETALE réalise des prestations de végétalisation sur toute la Bretagne : Morbihan, Finistère, Côtes d’Armor, Ille-et-Vilaine, sur les Pays de Loire et aussi la Normandie.

 

 


Notre objectif : connaître le terrain, écouter, avoir du bon sens pour construire le projet et l’amener avec compétence, à son terme avec succès et durabilité…