ECO-CONSTRUCTION

éco-construction avec la notion de « cradle to cradle »

Liaison 1 : Relation harmonieuse des bâtiments avec leur environnement immédiat : l’objectif est de créer un cadre de vie agréable, de réduire les risques de nuisances entre le bâtiment, son milieu et son voisinage. Une prise en compte de la parcelle et des habitudes des  usagers est nécessaire pour connaître les atouts et contraintes liés au dimensionnement : aspect architectural, botanique, climatique, social…

Liaison 2 : Choix intégré des procédés et des produits d’aménagement : l’objectif est d’apporter des produits techniques, économiques et esthétiques respectueux de l’environnement qui protège un bâtiment et son environnement. Une prise en compte du cycle de vie du produit est primordiale avec des ressources et un approvisionnement local, en respectant les normes en vigueur.

Liaison 3 : Prestation d’intervention en limitant les nuisances : l’objectif est d’intervenir dans la coordination du chantier et de rendre irréprochable la réception du site en terme de soin et de propreté.

 

éco-gestion et maîtrise des effets dus à l’exploitation du bâtiment

Liaison 4 : Réduction de la facture énergétique et optimisation de la consommation : l’ objectif est de réduire les consommations  du bâtiment  avec une enveloppe supplémentaire végétale  et de limiter  le refroidissement intérieur. L’intervention arrive après l’étanchéité en coordonné avec les spécificités thermiques du bâtiment et de son usage.

Liaison 5 : Gestion des eaux de pluie et économie d’eau: l’objectif est de limiter les écoulements en aval pour réduire l’imperméabilisation des sols, augmenter la végétalisation pour retarder la vitesse de percolation de l’eau. C’est aussi récupérer, stocker l’eau en apportant des produits techniques, économiques et esthétiques respectueux de l’environnement. Une prise en compte du contexte du Plan d’Urbanisme Local et des zones inondables aident fortement à dimensionner la solution végétale avec son support organique.

Liaison 6 : Générer le moins de déchets : l’objectif est d’intervenir dans une configuration naturelle avec les produits proposés qui sont de base organique, rendre un site propre en évacuant les déchets vers des filières de récupération en vue d’un traitement approprié.

Liaison 7 : Entretien et maintenance : l’ objectif est de maintenir et faire durer dans le temps le cadre de vie agréable crée avec des végétaux et leur cycle de vie. Une prise en charge de ces exigences d’entretien et de maintenance est conseillée avec du matériel adapté pour préserver le devenir de la réalisation. Il est proposé avec le dimensionnement.

 

Notre objectif : restaurer la nature et valoriser le patrimoine avec des référentiels…