ANALYSE DES SOLS

intervention sur les rôles physiques, chimiques et biologiques des sols

LIAISON VEGETALE INTERVIENT DANS LA PROBLEMATIQUE DE L’URBANISATION ET DE L’EXPANSION DES INFRASTRUCTURES  SUSCEPTIBLE DE PROVOQUER L’IMPERMEABILITE DES SOLS ET L’APPAUVRISSEMENT DES TERRES CULTIVABLES.
Lien INRA CIAG Carrefour de l'innovation agronomique information Liaison Végétale

Extrait Colloque « Carrefour de l’innovation agronomique                       30 septembre 2015, à Angers. » INRA-Ciag – Session 1                  Partie 1 par Christophe SCHWARTZ

 
L’INTERVENTION  SE SITUE AU NIVEAU DE LA QUALIFICATION DES SOLS AVEC SES CONSTITUANTS SOLIDE, MINERAL, ORGANIQUE ET LIQUIDE.  PAR EXTENSION C’EST AUSSI  LA VALORISATION DU SITE OU DE LA PARCELLE AVEC LE RESPECT  DES COMPATIBILITES DES USAGES AVEC UN FONCTIONNEMENT AUTONOME DES ECO-SYSTEMES.  
Occupations des sols

LES ANALYSES DE SOLS

Les analyses permettent de caractériser les sols aux niveaux physique, chimique et biologique. L’accent est mis sur l’état et le fonctionnement des sols par l’approche du fonctionnement des écosystèmes. La capacité de rétention et la perméabilité permettent de connaître les caractéristiques hydrodynamiques pour bien appréhender le choix des solutions à adopter.
Activité biologique
 

 EXEMPLE D’ INTEGRATION PERMEABLE

Les espaces « gris » (toiture, parkings et voiries) interviennent dans la maîtrise du cycle de l’eau. Les eaux de pluie peuvent permettre d’économiser de l’eau si ces espaces gris sont imperméables. Le choix d’une gestion des eaux pluviales à la parcelle conduit, au contraire à limiter les surfaces imperméables. Le choix dépend des règles d’urbanisme, de la capacité des réseaux et des installations de traitement collectif, de la nature du terrain.
Solution perméabilité
 Liaison Végétale nous contacter pour cette offre

L’objectif est de valoriser le sol pour des aménagements urbains et paysagers