SE FAMILIARISER AVEC L’ECO HABITAT A PLOEMEUR

Structure bois, énergie solaire, couvertures végétales, matériaux de construction, d’isolation et de décoration… La journée éco-habitat permet de découvrir des modes d’habitat respectueux de l’environnement au sens large. Par le biais d’animations, le salon présente systèmes de construction et savoir-faire.

« Il s’agit de présenter des démonstrations au public et de répondre à leurs questions en favorisant les espaces d’échanges directs avec les professionnels », expliquent les organisateurs, Christophe Huisse et Ronan Ascoët. Les visiteurs pourront mieux appréhender un habitat durable, sobre et efficace en énergie, en se dirigeant vers les divers pôles d’animations. Un éclairage sera fait sur les bienfaits de l’éco-habitat sur la santé.

Trois expositions seront présentées. L’agence locale de l’énergie de Bretagne sud (Aloen) mettra en avant « la construction d’une maison économe en énergie » et « les économies d’énergie, des gestes qui comptent ». Le projet de Zac à énergie positive Grand Pré Keradéhuen fera l’objet de la dernière exposition.

Afin de se démarquer d’un salon classique avec stands commerciaux, Approche éco-habitat a opté pour un site original : les communs du château du Ter. L’association mettra en place un espace principal d’animations et de démonstrations, complété d’une zone d’information, d’un espace de restauration et d’ateliers pour enfants.

Tables rondes

Des tables rondes participatives ayant pour thème le développement durable seront proposées tout au long de la journée. Pour chaque échange, une présentation du sujet de 30 à 40 minutes sera suivie d’un débat de 20 à 30 minutes.

À 10 h : « Le végétal et le développement durable » réflexion sur la permaculture, le jardin et la phytoépuration avec Olivier Cloarec, Anne Lavorel et Yann Houssay ; à 11 h : « Rendez-vous écocitoyens ! » animé par l’association Tarz Eol ; à 14 h : « L’habitat participatif » avec Philippe Yven ; à 15 h : « Rendez-vous écocitoyens ! » animé par l’association Tarz Eol ; à 16 h : « Comprendre la thermique dans l’habitat écologique » avec Ronan Hascouët ; à 17 h : « Les principes du bioclimatisme » animé par l’association Alter Habitat.

Samedi 5 octobre, de 10 h à 19 h. Les communs du Ter. Entrée libre.

Source : OUEST FRANCE 30 septembre 2013

Étiquettes : , , , ,

posté le 30 septembre 2013


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *